drains bouchés

Causes des drains bouchés et comment les réparer ?

Les canalisations bouchées sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés. Il existe de nombreuses causes de bouchage des canalisations et de nombreuses façons de les réparer.

Les cheveux

Les cheveux sont l’une des principales causes de bouchage des canalisations, en particulier celles de la salle de bains, comme la douche et le lavabo. Si suffisamment de cheveux se retrouvent dans vos canalisations, ils peuvent provoquer des refoulements d’eau et des bouchons.

Savon

Nous connaissons tous les résidus de savon qui peuvent s’accumuler au fil du temps dans les canalisations de la salle de bains et de la douche. Lorsqu’ils sont combinés à d’autres matières, comme les cheveux et la saleté, ils peuvent provoquer des bouchons.

Huile, graisse et matières grasses

L’huile, la graisse et les matières grasses ne doivent jamais être jetées dans les canalisations car elles se solidifient et durcissent dans vos tuyaux, ce qui finit par provoquer des bouchons. Contrairement à la croyance populaire, le fait de faire couler de l’eau chaude dans les canalisations ne résoudra pas ce problème.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de débouchage canalisation Montpellier.

Chasse d’eau des articles non jetables dans les toilettes

Les seuls éléments qui doivent être jetés dans les toilettes sont les déchets et le papier toilette. Les articles non jetables dans les toilettes, tels que les boules de coton, les cheveux, les jouets, les produits d’hygiène féminine et les serviettes en papier, peuvent provoquer des bouchons. Même les lingettes jetables dans les toilettes ne sont pas les meilleures, car elles ne se désintègrent pas aussi bien que le papier hygiénique ordinaire et risquent de boucher vos canalisations à la longue.

Racines d’arbres

Si vous avez une fissure dans vos tuyaux, même minuscule, des racines d’arbres peuvent s’y introduire et provoquer des blocages. À terme, cela obstruera l’écoulement de l’eau et causera des dommages à votre plomberie.

Trop de papier toilette

Même si les toilettes sont conçues pour recevoir du papier toilette, une trop grande quantité de papier toilette peut entraîner des bouchons. Si vous utilisez plus de quelques carrés à la fois et remarquez des bouchons fréquents, cela pourrait être la cause de votre problème.

Saleté et sable

Nous voyons cela souvent, surtout en été. Vous êtes souvent dehors, vous passez du temps à la plage ou vous regardez vos enfants jouer dans la piscine. Une fois l’amusement terminé, il est temps de prendre une douche. Si vous ne vous lavez pas avant d’entrer dans la douche ou le bain, toute cette saleté et ce sable peuvent pénétrer dans vos canalisations et les boucher.

Comment résoudre les problèmes de bouchage de vos canalisations

Les bouchons de canalisation peuvent être très gênants. Que vous remarquiez des bouchons dans votre cuisine, votre salle de bains ou ailleurs dans la maison, assurez-vous de ne pas utiliser de nettoyant pour canalisations acheté en magasin. Ce produit peut vraiment endommager vos tuyaux. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations une fois pour toutes. Une fois que vos canalisations auront retrouvé leur état initial, pensez à prendre les mesures préventives suivantes pour éviter ces problèmes à l’avenir :

  • Cheveux : utilisez un filtre à cheveux qui empêchera les cheveux de s’écouler dans le drain.
  • Savon : Pour éviter l’accumulation de résidus de savon, utilisez du savon liquide plutôt que du savon en barre et gardez votre douche sèche autant que possible.
  • Huile, graisse et matières grasses : évitez de verser de l’huile, de la graisse ou des matières grasses dans votre évier.
  • Chasse d’eau des articles non jetables dans les toilettes : Ne tirez jamais la chasse d’eau d’un article qui n’est pas du papier hygiénique ou un déchet, y compris les lingettes jetables dans les toilettes.
  • Racines d’arbres : Coupez les arbres autour de votre conduite d’égout ou créez une barrière entre vos arbres et la conduite d’égout.
  • Trop de papier hygiénique : Utilisez moins de papier toilette pour une seule chasse d’eau.
  • Saleté et sable : Toujours se laver avant de mettre les pieds dans la douche ou le bain.

Lire aussi : comment remplacer un disjoncteur électrique par soi-même ?