disjoncteur

Comment remplacer un disjoncteur électrique par soi-même ?

L’électricité est l’élément vital de la civilisation moderne. Elle alimente les ordinateurs, les téléphones, les téléviseurs, les alarmes de voiture, et bien d’autres choses encore. En fait, l’électricité n’est qu’une forme d’énergie que nous avons appris à maîtriser. Sans électricité, il n’y aurait pas d’éclairage dans les maisons et les bureaux, pas d’ordinateurs ou de smartphones que nous pourrions utiliser pour travailler ou nous divertir, et pas d’alimentation pour les appareils électroniques tels que les réfrigérateurs ou les lave-linge. Malheureusement, tout le monde n’a pas les compétences en bricolage ou les outils nécessaires pour réparer les choses à la maison. C’est là qu’un électricien s’avère utile. Un électricien est un spécialiste formé pour dépanner les circuits électriques défectueux et remplacer les disjoncteurs ou les fusibles cassés si nécessaire. Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous avez besoin de quelqu’un pour réparer votre système électrique, vous devez immédiatement faire appel à un électricien.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

Dans les maisons anciennes, il peut y avoir des disjoncteurs différents pour chaque prise électrique. Ces grands disjoncteurs sont conçus pour protéger l’ensemble du circuit électrique en se fermant si une section du circuit est endommagée. Les disjoncteurs plus petits sont conçus pour protéger des circuits spécifiques, comme le circuit qui alimente la cuisinière. Sur votre propre circuit, le disjoncteur principal protège le circuit lui-même, tandis que chaque interrupteur mural du circuit protège un appareil spécifique. Un interrupteur mural peut être soit un interrupteur marche/arrêt, soit un voyant lumineux, et il peut être soit un interrupteur mural, soit un interrupteur de surface. Un disjoncteur peut également être appelé fusible, disjoncteur ou boîte à fusibles.

Types de disjoncteurs électriques

Lorsque vous vérifiez le disjoncteur de votre maison, vous verrez un certain nombre de types de disjoncteurs différents. Selon le système électrique de votre maison, vous verrez une combinaison de trois types de disjoncteurs différents :

  • Un disjoncteur à disjoncteur fixe est connecté au circuit électrique lui-même. Ce type de disjoncteur se trouve le plus souvent dans les vieilles maisons, mais il est également courant dans les maisons plus récentes.

Les disjoncteurs à disjoncteur fixe sont capables de gérer de grandes quantités de puissance, c’est pourquoi ils sont couramment utilisés dans les environnements industriels.

  • Un disjoncteur à rupture est un disjoncteur à commande manuelle. On trouve souvent ces disjoncteurs dans les maisons équipées de petits circuits électriques, comme les petits ventilateurs de plafond ou les luminaires.

Lorsque vous utilisez un disjoncteur à rupture brusque, vous devez l’enfoncer manuellement ; il ne s’active pas automatiquement.

  • Un disjoncteur multiprise et multivoltage (MOV) est un type de disjoncteur qui peut gérer plusieurs voltages et plusieurs prises. Vous verrez ces disjoncteurs dans de grandes installations commerciales ou industrielles, ou dans des circuits électriques à sorties multiples et à tension multiple.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricien Paris 14.

Comment remplacer un disjoncteur électrique ?

Avant d’appeler un électricien, vous devez être capable d’identifier un disjoncteur qui a besoin d’être réparé. Jetez un coup d’œil à votre panneau de disjoncteurs et prêtez attention aux couleurs des disjoncteurs.

Si vous remarquez un disjoncteur dont la couleur, la qualité ou la quantité de courant électrique est différente de celle des autres disjoncteurs, il s’agit probablement du problème.

Vous devrez remplacer ce disjoncteur. Commencez par couper le courant électrique du circuit au niveau du panneau de disjoncteurs principal.

Si vous devez remplacer un disjoncteur, vous devrez également couper le courant au niveau de ce panneau de disjoncteurs.

Ensuite, coupez le courant du circuit au niveau de l’interrupteur mural. Cela vous permettra de localiser avec précision l’emplacement du disjoncteur.

Après avoir coupé le courant au niveau du disjoncteur, vous pouvez le rallumer au niveau de l’interrupteur mural pour rétablir le courant dans le circuit.

Conseils de sécurité pour le remplacement d’un disjoncteur électrique

Un disjoncteur peut être dangereux si vous ne savez pas comment l’utiliser. Vous devez suivre ces conseils de sécurité lorsque vous remplacez un disjoncteur :

  • Portez un équipement de protection, notamment des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et un masque anti-poussière.
  • Coupez l’alimentation du circuit au niveau du panneau de disjoncteurs principal avant de remplacer le disjoncteur.
  • Ne touchez pas les bornes électriques lorsque le courant est encore sous tension.

Résumé

Les circuits électriques sont un élément essentiel de notre vie quotidienne. Ils nous permettent d’utiliser des appareils comme les réfrigérateurs et les machines à laver, ainsi que les ordinateurs et les téléphones.

Si un disjoncteur cesse de fonctionner, il peut présenter un grave danger pour la sécurité. Un électricien qualifié peut vous aider à remplacer un disjoncteur en vérifiant le disjoncteur, en identifiant le problème et en installant un nouveau disjoncteur.