rénovation

Comment nettoyer votre maison après des travaux de rénovation ?

Après avoir terminé un projet de rénovation (pour, par exemple, construire une maison bi familiale), vous n’attendez qu’une chose : mettre les pieds sous la table et profiter de votre logement flambant neuf.

Sauf que… après les travaux, vient le temps de nettoyer votre maison ! Vous n’avez pas envie de vous prélasser dans une maison pleine de poussières, n’est-ce pas ? 

Tous projets de rénovation produisent des particules de poussière qui se faufilent dans tous les coins et recoins de l’espace d’habitation. Ce serait dommage d’abîmer votre maison alors que vous vous êtes donné tant de mal pour lui donner un coup de neuf.

Par où commencer ? Seriez-vous tenté de me demander.

Pas de panique : on vous donne les conseils à suivre pour nettoyer votre maison après des travaux de rénovation . Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons de recourir à une entreprise de nettoyage à La Ciotat qui saura répondre à vos besoins de propreté en fonction de votre secteur d’activité.

Aspirez vos tissus d’ameublement et vos tapis

Les particules de poussière et de saleté ont le don de s’incruster facilement dans vos rideaux, vos meubles rembourrés et vos moquettes. Si on les laisse se déposer après les travaux, le résultat peut non seulement paraître sale, mais peut aussi provoquer des démangeaisons et des irritations chez les personnes amenées à circuler dans l’espace.

Nettoyer votre maison après des travaux de rénovation commence par passer l’aspirateur sur toutes les surfaces souples, en prêtant une attention particulière aux détails. Retirez et aspirez chaque coussin de meuble, ainsi que les cadres sous-jacents.

N’hésitez pas à passer l’aspirateur une deuxième fois s’il reste des résidus de poussière.

Nettoyez vos murs et vos sols

Nettoyer votre maison après des travaux de rénovation implique aussi de traiter vos murs et vos sols.

Commencez par dépoussiérer vos murs – oui, même vos murs accumulent de la poussière pendant la construction. Le dépoussiérage à sec est le moyen le plus sûr d’enlever les particules sans endommager la surface d’un mur, mais un chiffon humide peut également être utilisé en fonction du type de peinture ou de revêtement mural. Consultez le fabricant de la peinture ou du papier peint avant d’utiliser un chiffon humide, et testez une petite zone avant de procéder. Les moulures et les armoires sont un autre lieu de repos favori pour les particules de poussière. Passez ensuite un coup de plumeau sur ces zones. Nettoyez les étagères intérieures de toutes les armoires, en portant une attention particulière aux coins difficiles à atteindre. Essuyez les comptoirs et toute autre surface plane avant de vous attaquer à la saleté et aux débris qui se trouvent sur le sol ou à proximité. Ensuite, balayez toute poussière visible et passez la serpillière sur vos sols d’un mur à l’autre.

Nettoyez les bouches d’aération et remplacez les filtres

Dans le cadre d’un projet de rénovation de grande envergure, la poussière et les débris se mêlent à l’air ambiant et se fraient un chemin jusqu’à vos bouches d’aération. Même si vous n’avez rénové qu’une partie de votre maison, il est essentiel de traiter les bouches d’aération et les filtres de cet espace pour réduire la quantité de poussière qui peut se répandre dans le reste de votre maison. En effet, il faut savoir que respirer de l’air poussiéreux peut entraîner des allergies et des problèmes respiratoires

Pour ce faire, retirez les couvercles des bouches d’aération des murs et plafonds environnants. Nettoyez-les tous avec du savon et de l’eau chaude. Laissez-les sécher complètement. Remplacez tous les filtres à air exposés par des filtres neufs avant de remettre les couvercles des bouches d’aération.

Faites attention aux détails

Nettoyez tous les autres meubles ou objets se trouvant dans la zone de rénovation pour obtenir un espace de vie totalement dépoussiéré. Voici une liste rapide des zones les plus souvent négligées :

  • les pales du ventilateur de plafond ;
  • les luminaires ;
  • les abat-jour des lampes ;
  • appareils électroniques ;
  • petits appareils électroménagers ;
  • articles de décoration.

Courage, vous pourrez bientôt vous détendre dans votre petit coin de paradis. Le nettoyage de votre maison ne sera plus qu’un lointain souvenir.