vélo

Les bonnes idées pour payer ses pièces de vélo moins cher

Pour être tout à fait serein en allant au travail, s’aventurer en famille sur les terrains accidentés ou sur les chemins de campagne escarpés sans se soucier des chocs violents, il est indispensable de bien réviser son vélo. Outre le confort, un entretien régulier optimise aussi la sécurité. Sans que l’on puisse affirmer le contraire, les pièces d’un vélo sont plus légères, donc plus fragiles comparées à celles d’une voiture. Exposées directement aux intempéries et plus sensibles à la corrosion, elles s’usent plus rapidement. Heureusement, tous les éléments sont disponibles en pièces détachées. Pour savoir où et comment se les procurer sans se ruiner, voici quelques bonnes idées.

Les sites spécialisés dans la vente de pièces d’occasion

Cela va sans dire, l’achat de pièces de rechange neuves représente un budget conséquent. Même plus rassurant, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus intéressant. Idéal pour soulager votre porte-monnaie, l’achat d’occasion est souvent moins onéreux et plus écologique. Cette tendance a conquis d’innombrables secteurs et continue de séduire à la fois de plus en plus de particuliers et de professionnels. S’agissant des pièces et accessoires de seconde main pour vélo de route, de ville, de trekking, électrique ou autres, une grande majorité est disponible à la vente en ligne. Plusieurs sites spécialisés en s’approvisionnant chez des vélocistes partenaires, clubs ou collectionneurs sont à même de proposer des pneus, dérailleurs, cassettes de pignons, selles, pneus, pédales… pas chers. Les produits généralement sont nettoyés et vérifiés avant la vente. Soyez toutefois vigilant quant à leur fonctionnalité, n’oubliez pas de bien vérifier les notes ou instructions concernant leur état.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour bricoler comme un pro ou vous rendre chez un technicien vélo qualifié.

Les sites de petites annonces

Vous êtes un peu réticent face aux sites de petites annonces ? Figurez-vous que vous passez peut-être à côté de vraies bonnes affaires. Ces derniers certes regorgent d’escrocs mais en se méfiant des offres trop alléchantes tout en restant réaliste, il est facile de déjouer les arnaques en tous genres. Ils permettent de trouver des articles adaptés au budget de tout un chacun, de revendre ceux dont on ne sert plus, voire de lutter contre le gaspillage. La facilité des échanges est rendue possible puisqu’ils favorisent la communication entre les utilisateurs grâce à la messagerie instantanée, au téléphone ou à l’email. Pour être certain de réaliser un achat judicieux et sans mauvaise surprise, il ne faut pas hésiter à demander plus de photos de la pièce ou du produit en question. L’objectif étant de réduire les dépenses et faire des économies, essayez de négocier. Si vous n’arrivez pas à gagner une remise sur le prix, tentez d’obtenir un meilleur accord de livraison ou bénéficier d’accessoires supplémentaires.

Facebook

Outils de communication incontournables, les médias sociaux sont également devenus de véritables interfaces de vente à part entière. L’un des plus connus, des plus plébiscités et qui reste le maitre incontesté, Facebook, donne la possibilité aux marques d’intégrer une boutique directement via leur page fan et continue de faciliter l’achat en ligne dans ses groupes. Des pièces détachées vélo de toutes sortes y sont mises en avant par de nombreux ateliers. Formés la plupart d’une équipe de passionnés, ils pourront vous filer des petits conseils ou vous transmettre des indications techniques pour ce qui est du montage.

Les marques le savent, les réseaux sociaux sont des canaux essentiels pour promouvoir une offre, organiser des jeux concours ou publier des codes promo. Et c’est tant mieux pour nous, c’est l’occasion de profiter de réductions supplémentaires le cas échéant.

Que vous envisagez d’acheter sur un site e-commerce ou autres plateformes, pensez à comparer les prix par vous-même ou en vous servant d’un comparateur de prix. Soyez à l’affût des changements et tendances en matière de prix avant de vous lancer. Quelques paramètres peuvent faire la différence.

Vous êtes désormais en mesure de dénicher les pièces qu’il faut pour votre petite reine sans pour autant vider votre portefeuille. N’attendez pas d’avoir des bruits de craquement ou une perte de performance, prévoyez un contrôle fréquent pour prévenir les casses. À vous de jouer !