maison bi-familiale

Le principe de la maison bi-familiale et ses avantages

À la recherche d’une solution abordable pour vous loger ? Vous souhaitez en même temps être près de vos grands-parents pour les soutenir dans leur vieillesse ? Pourquoi ne pas choisir une maison bi-famille ? C’est la maison parfaite pour vous épanouir dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus sur ce type de maison, cet article vous expose le concept de ce genre de maison et ses atouts.

À propos de la maison bi-famille

Vous voulez construire une maison bi-famille ? Avant de mener à bien votre projet, il faut de prime abord connaître toutes les caractéristiques de ce type de maison. La maison bi famille est une habitation comportant deux familles différentes sous le même toit. Cette maison peut être mitoyenne ou jumelée en fonction du plan de construction et des besoins des résidents. La maison bi-famille se construit en bloc ou séparé. Dans le premier cas, la maison doit être répartie en deux bâtiments posés l’un sur l’autre. Les deux familles différentes occupent donc leur propre étage. En ce qui concerne la maison séparée, il s’agit d’une séparation de terrain en deux parties égales, et ce, sur la même parcelle. Chaque famille peut donc construire sa propre maison en fonction de ses besoins et de ses goûts.

La maison bi-famille est très conseillée pour les familles nombreuses. Dans la majorité des cas, certaines familles ne souhaitent pas mettre leurs grands-parents dans les familles d’accueil pour personnes âgées, mais préfèrent être plus proches d’eux en construisant une maison bi-famille. Toutefois, l’aménagement de cette dernière s’avère un peu compliqué, car il faut séparer deux espaces privés et fonctionnels. Sa conception ne doit pas se faire à la légère, elle demande vraiment un savoir- faire dans le domaine. Pour réaliser sa construction, il faut faire appel à un architecte expert.

Quels sont les avantages d’une maison bi-famille ?

De nos jours, la majorité des personnes souhaitent construire une maison bi-famille de par ses divers avantages. Ce type de logement vous permet de prime abord d’économiser votre argent. En cohabitant avec une autre famille, vous l’investissement dans la construction sera divisé bien évidement en deux parties. En outre, vous pouvez bénéficier d’une aide sociale. De plus, vous serez directement propriétaire de votre habitation.

Par ailleurs, la maison bi-famille permet aussi aux grands-parents d’être plus près de leurs enfants. Ils peuvent être assistés par leurs proches en cas de difficultés ou de perte d’autonomie. De plus, vous n’avez plus besoin de faire recours à une nounou ou de mettre vos enfants en bas âges dans les maisons d’assistantes maternelles. Vos grands-parents peuvent vous aider dans la garde de vos enfants en cas de votre absence. Comme cela, ils seront plus en sécurité à côté d’eux et non loin de la maison. D’ailleurs, étant donné que les grands-parents adorent être avec leurs petits-enfants, ils seront donc vraiment ravis en leurs compagnies.

Il faut noter également que ce type de maison peut réunir deux familles différentes. À titre d’exemple, comme les espaces verts sont communs, il est possible que l’utilisation de ces locaux communs puisse changer leur relation. D’ailleurs, en cas d’incident, même en étant différentes, les deux familles peuvent se soutenir et s’entraider dans les moments difficiles.

En ce qui concerne la sécurité, faire un investissement dans un habitat groupé est de loin sécurisant par rapport aux autres logements. Il faut reconnaître que les malfaiteurs n’aiment pas du tout entrer dans une maison bi-famille de par la présence d’une grande foule.

De tout ce qui précède, construire une maison bi-famille est vraiment avantageux dans divers domaines. Il faut tout simplement bien étudier en avance son aménagement pour mieux s’épanouir.