e-reputation

Astuces à mettre en pratique pour développer son e-reputation

Une marque doit accorder de l’importance à son e-reputation. Son succès sur internet en dépend. Il est nécessaire de poser certains actes pour avoir une bonne image en ligne. Voici donc quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour développer l’e-reputation de votre marque.

Savoir répondre aux avis négatifs et mettre à profit les avis positifs

Si vous avez à cœur de développer votre e reputation, vous devez savoir répondre aux avis négatifs. En outre, il faudrait que vous trouviez la bonne stratégie pour mettre à profit les avis positifs.

Sur internet, attendez-vous à tomber sur du contenu négatif impliquant votre entreprise. Par exemple, il peut s’agir des commentaires d’un ancien salarié insatisfait suite à la fin de son contrat ou d’un demandeur d’emploi frustré de n’avoir pas été recruté. Les critiques négatives sur les entreprises sont monnaie courante sur le web. Ce qu’il faut faire est de les accepter et de les utiliser pour apporter des changements afin d’améliorer votre marque employeur. Ne vous laissez donc pas déstabiliser par des avis négatifs. Le mieux est d’y apporter une réponse directe. Quant aux commentaires positifs, cherchez à les capitaliser en les republiant sur votre site. Une autre astuce intéressante est de répondre à ces « bons commentaires » en positionnant stratégiquement vos nouvelles offres.

Publier régulièrement et communiquer sur ses valeurs

Pour le développement de votre réputation en ligne, pensez à publier régulièrement du contenu. Et profitez-en pour communiquer sur vos valeurs. Mais il n’est pas question d’écrire en une seule fois sur toutes les valeurs de votre entreprise. L’idée est de réaliser plusieurs publications différentes parlant des éléments positifs qui vous caractérisent. Vous pouvez les mettre ensuite en avant dans les stories des réseaux sociaux.

Vous parviendrez également à développer la réputation de votre entreprise sur internet en postant les témoignages de satisfaction de vos collaborateurs. N’hésitez pas aussi à parler de vos participations remarquables à des évènements publics.

Garder le contact avec ses clients

Soyez ingénieux et gardez un contact permanent avec vos clients. C’est une bonne attitude pour avoir une bonne réputation en ligne. Vous pouvez faire des sondages de satisfaction en demandant à vos clients comment ils souhaitent que vous amélioriez vos produits ou services. Par cette démarche, vous pourrez aussi avoir les retours négatifs provenant des clients mécontents. Ces derniers auront à s’exprimer via un questionnaire. Cet exercice a l’avantage d’éviter que vos clients négatifs aillent parler de leurs mécontentements sur les réseaux sociaux.

En gardant un bon contact avec les internautes, vous pourrez bien connaitre vos clients cibles et leurs attentes. Cela vous permettra de travailler idéalement afin de les satisfaire pleinement. 

Améliorer son SAV et être réactif

Pensez à améliorer votre SAV (Service après-vente) si vous tenez à développer votre réputation en ligne. Pour cela, mettez en place une équipe bien organisée de sorte à traiter rapidement toutes les sollicitations. C’est à ce prix que vous pourrez limiter les mécontentements. Dans cette démarche, ce serait une superbe idée de faire des gestes commerciaux aux clients insatisfaits afin de limiter les retours négatifs.

Pour que votre SAV soit performant, la réactivité doit faire partie de vos vertus. Vous devez former votre équipe à agir rapidement, que ce soient avec les clients, les prospects ou les partenaires. Si vous êtes réactif, vous ne donnerez pas de raison aux internautes de publier sur internet des avis négatifs sur votre entreprise.

Faire parler de soi positivement sur internet

Si vous voulez que votre e-reputation soit appréciable, trouvez le moyen de faire parler vous positivement sur internet. Ce serait bien par exemple d’acheter des publireportages ou des articles qui parlent bien de votre entreprise et de vos produits. Vous gagnerez ainsi en visibilité sur le web. Par cette astuce, vous pouvez également maitriser ce qui se dit sur vous sur internet.