Aujourd’hui, dans l’univers des jeux vidéo, les joueurs ont la possibilité de jouer et de gagner des jetons non fongibles (NFT) ainsi que d’autres jetons sur la Blockchain. Ensuite, ils peuvent être échangés et vendus sur des plateformes décentralisées. Le play-to-earn a révolutionné le monde du jeu vidéo. En plus de se divertir, le joueur participe à une nouvelle forme d’économie appelée GameFi (combinaison de « Game » et de « Finance »). Axie Infinity est le jeu qui est à l’origine de l’engouement pour le play-to-earn. Il permet aux joueurs détenteurs de NFT, qui représentent des personnages du jeu, de se connecter avec un portefeuille de cryptos afin de jouer et de gagner des récompenses sous la forme de jetons utilitaires. Ces jetons favorisent l’évolution des personnages.
Table des matières
Un domaine en plein essor
L’effervescence autour des NFT a notamment été constatée dans l’univers de l’art, surtout avec Beeple et Cryptopunk. Dans le monde sportif, le boom des NFT est aussi une réalité avec par exemple la licorne française Sorare. Dans le secteur des jeux vidéo, l’émergence de ce mode de jeu est basée sur les métavers décentralisés, tels que The Sandbox.
Aujourd’hui, une bonne partie des éditeurs, des plateformes et des joueurs ne jure que par les NFT et le play-to-earn. Les communautés de gamers de ce mode se réunissent via des Discord et les premiers players reçoivent le plus souvent des récompenses. Le but est de les remercier pour leur participation à l’amélioration du jeu ou pour leur rôle dans le marketing. Et parfois, cela se fait avant même que le public ait accès aux jeux vidéo play-to-earn
Risque d’addiction à craindre
Avec l’essor du play to earn, il existe un risque d’addiction qui est amplifié par les récompenses attribuées sous forme de jetons. Dans une certaine mesure, cela peut ressembler aux risques qu’on peut observer avec les jeux d’argent. En outre, il existe un nouveau phénomène, à savoir les scholars. Son principe : lorsqu’un joueur dispose de capital, il achète des NFT qui sont d’une grande utilité dans un jeu. Il les donne en gestion à un autre joueur qui, le plus souvent, est établi dans un pays où les salaires sont faibles. Ce joueur doit faire fructifier les NFT en jouant le plus possible. Avec ce fonctionnement, le play-to-earn s’apparente à du travail. On pourrait ainsi qualifier certains joueurs de salariés. Face à cette réalité, certains studios de jeu qui utilisent les NFT dans leurs productions mettent en place des alternatives qui prônent des modes de jeux faisant la part belle à la dimension ludique.
Propriété intellectuelle en matière de NFT
Concernant la propriété intellectuelle, notez que le détenteur du NFT a un droit de reproduction ou de représentation de l’image qui lui est associée sur les réseaux sociaux. Aussi, il a la possibilité de créer des produits dérivés, tels que des t-shirts et des mugs à l’effigie des NFT.
Evolution du play to earn
Actuellement, il est difficile de faire une prédiction réaliste en ce qui concerne l’évolution du play-to-earn. Même si certains acteurs ont renoncé aux NFT à cause de certaines incertitudes, le play-to-earn a trouvé sa communauté, à savoir un public de joueurs qui ne cessent de grossir au fil du temps. Le concept visant à offrir une expérience de jeu rémunératrice pour le joueur sous forme de rétributions en cryptos plait à plus d’un. L’association Blockchain, NFT et jeux vidéo suscite de l’intérêt du fait de l’incorporation d’une notion transactionnelle dans l’expérience de jeux. L’authenticité octroyée par les NFT permet au joueur de bénéficier de tous les avantages qu’offrent les technologies Blockchain, dont l’authenticité, la sécurité et la décentralisation. Les spécialistes et les afficionados de ce mode de jeux pensent qu’apparaitront dans les prochains mois des jeux vidéo qui feront l’unanimité.
Lire aussi : Quelques plateformes de jeux NFT