Une lettre recommandée est une lettre permettant de garder une preuve juridique qu’elle a été bien envoyée au destinataire. Elle s’avère la méthode la plus sécurisée et la plus efficace pour expédier une lettre. Toutefois, pour remplir une lettre recommandée, il vous faut suivre quelques démarches. Alors, comment remplir avec succès une lettre recommandée avec succès ? Pour connaître la réponse à cette question, ce guide fait le point.
Différents types de recommandés manuels
Tout d’abord, il vous faut fournir un bordereau de recommandé manuel. Vous pouvez l’avoir dans le bureau postal ou sur les sites de fournitures postales. Il faut noter qu’il existe deux sortes de recommandés manuels :
Le recommandé avec AR ou accusé de réception
Ce recommandé manuel coloré en jaune doit attester la signature du destinataire. Le coupon d’AR certifie une preuve irréfutable que la lettre a été bien expédiée à ce dernier.
Le recommandé sans AR
De couleur bleue, le recommandé sans AR est remis au destinataire sans sa signature. En revanche, la poste conserve toutefois une preuve attestant que la lettre est bel et bien entre les mains du destinataire.
Remplissage du courrier recommandé : Les étapes à suivre
Voici les étapes pour remplir un recommandé :
Le champ dédié à la personne qui doit recevoir la lettre
Pour réussir avec succès l’envoi de la lettre recommandée, il faut remplir avec précision le champ comportant toutes les informations concernant. Attention, le remplissage du courrier doit se faire uniquement à l’aide d’un stylo bleu ou noir. L’emploi du stylo- feutre est donc à éviter, car cela ne permet pas de transmettre votre écriture à la feuille subsidiaire du recommandé. Dans la partie destinataire, vous devez mettre toutes les informations concernant celui qui doit recevoir le courrier. Vous devez donc bien remplir ces champs suivants :
– Les informations personnelles du destinataire ;
– Le nom du domicile du destinataire ;
– Le code postal et la commune du destinataire.
Le champ dédié à la personne qui envoie la lettre
Le champ de l’expéditeur comporte toutes les informations concernant la personne qui expédie le courrier. Vous y trouverez ces points suivants :
– Les informations personnelles de la personne qui envoie la lettre ;
– Le numéro et le libellé de la voie ;
– Le code postal et la commune de l’expéditeur.
Pour que votre écriture soit bien lisible, l’emploi du stylo à bille est fortement conseillé.
Le champ dédié à la poste
Le champ de la poste se situe en bas du champ du destinataire. Le bureau postal doit donc remplir ces mentions suivantes :
– Présenté/avisé le ;
– Distribué le ;
– La date et les frais de l’envoi du recommandé.
Ce qu’il faut faire après l’envoi du recommandé
Il faut reconnaître qu’un courrier envoyé par recommandation n’est pas comme les simples courriers. Selon la règle postale, il ne faut pas fixer le recommandé sur l’enveloppe. Cette tâche est attribuée au bureau postal, elle le colle après l’avoir pesée.
N’oubliez surtout pas de mentionner le nom du domicile du destinataire au dos du courrier. Ensuite, collez le code-barres. Quant au bordereau jaune, il se colle sur la face de l’enveloppe. Une fois terminé, c’est sûr et certain que votre recommandé sera bien expédié au domicile du destinataire.
En cas d’absence du destinataire, qu’est-ce qui se passe ?
À l’heure du passage du facteur, il se peut que le destinataire soit absent alors le facteur notifie tout simplement son passage via une notification dans la boîte aux lettres du destinataire. À compter de cette notification, ce dernier a un délai de 15 jours pour se rendre à la poste afin de récupérer sa lettre recommandée.